Règles de base pour les locataires

Nous exigeons que chaque membre de notre communauté respecte ces simples règles pour être un excellent partenaire :

  • Respectez le logement de votre bailleur comme si c'était le vôtre
  • Respectez le règlement intérieur standard du logement

Détails des règles de base

Respectez le logement de votre propriétaire comme si c'était le vôtre

  • Propreté : les locataires ne doivent pas laisser le logement dans un état qui nécessiterait un nettoyage excessif ou en profondeur (avec des restes de nourriture, des moquettes sales ou des souillures d'animaux de compagnie, etc.). Les frais de ménage fixés par les bailleurs sont uniquement destinés à couvrir le coût d'un ménage normal entre les locations (lessive, aspirateur, etc.).

  • Déchets : les locataires doivent placer leurs déchets dans les poubelles prévues à cet effet (respect du tri sélectif le cas échéant) et éviter de surcharger les poubelles avec des quantités excessives de déchets.

  • Dommages : lorsque les locataires causent des dommages qui vont au-delà de l'usure normale, il est attendu de leur part qu'ils en informent les bailleurs dès que possible pour trouver ensemble une solution raisonnable. Les locataires sont tenus de régler les demandes de remboursement raisonnables s'ils sont responsables de dommages, en cas d'objets manquants ou de frais de nettoyage imprévus.

Respectez le règlement intérieur standard du logement

  • personnes autorisées : les locataires doivent respecter le nombre de personnes autorisées et s'informer auprès de leur propriétaire en cas de doute quant au règlement applicable aux visiteurs. Les rassemblements susceptibles de créer des nuisances sont toujours interdits. Pour en savoir plus, consultez notre Politique en matière de respect du voisinage.

  • Date et heure d'arrivée : les locataires doivent respecter les dates et horaires d'arrivée indiqués par le contrat et ne doivent pas arriver en dehors des horaires précisés le cas échéant.

  • Date de départ : les locataires doivent quitter le logement et restituer les clés à la date indiquée sur leur contrat de bail. Ils ne doivent pas laisser leurs effets personnels dans le logement après la date prévue, en vue de les récupérer plus tard, sans autorisation préalable du possesseur du bien.

  • Autorisation de fumer : les locataires ne doivent pas fumer à l'intérieur d'un logement, sauf s'ils y sont autorisés par leur bailleur. Cela inclut la consommation de tabac, de cannabis, de cigarettes électroniques, etc.

  • Présence d'animaux de compagnie : les locataires ne doivent pas amener d'animaux de compagnie dans un logement lorsque le règlement intérieur en interdit la présence. Ils ne doivent pas non plus amener davantage d'animaux que le nombre autorisé, ni omettre d'informer le propriétaire de leur présence. Veuillez noter que les animaux d'assistance ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie. Vous trouverez plus d'informations sur les règles encadrant les animaux d'assistance dans notre Politique en matière d'accessibilité.

  • Bruit : les locataires doivent respecter les heures de repos désignées et ne pas déranger le voisinage avec un niveau sonore gênant (musique forte, cris, portes claquées, etc.).

  • Séances photo et tournages commerciaux : les locataires ne doivent pas organiser ou participer à des tournages ou séances photo à des fins commerciales ou lucratives, sans l'autorisation écrite de leur bailleur.

Signaler un manquement

Roomlers encourage les locataires à signaler rapidement tout manquement aux règles de base. Lorsqu'un client est confronté à un manquement présumé ou réel aux règles de base, nous conseillons de prendre les mesures suivantes :

  • Communiquez avec votre locataire : c'est souvent le moyen le plus rapide de résoudre un problème.

  • Gardez une trace de l'infraction en évoquant le problème dans le fil de discussion Roomlers, en conservant les plaintes des voisins envoyées par e-mail ou encore en prenant des photos, par exemple.

  • Contactez-nous pour signaler tout problème rencontré ou demandez un paiement pour les dommages occasionnés en passant par le Centre de résolution.

  • Laissez un commentaire honnête, avec des remarques que le locataire pourra prendre en compte lors de ses prochains séjours.


Que fait Roomlers en cas de non-respect des règles de base par les locataires ?

Nous nous engageons à faire respecter ces règles de base. Pour cela, nous pouvons être amenés à informer les locataires de cette politique et à leur adresser des avertissements. Lorsque des manquements répétés ou graves aux règles de base sont signalés, les locataires peuvent également se voir suspendus ou exclus de notre communauté.
En plus du règlement intérieur standard couvert dans les présentes règles de base, les propriétaires peuvent également ajouter à leur annonce un ensemble de règles supplémentaires écrites. Si un locataire enfreint l'une de ces règles supplémentaires, les bailleurs peuvent contacter l'assistance utilisateurs pour les aider à prendre les mesures appropriées.


Communiquer rapidement avec le propriétaire en cas de problème

En plus des règles de base ci-dessus, une bonne communication entre les bailleurs et les locataires est indispensable à la réussite de tout séjour. Lorsque les locataires le peuvent (quand ils ont accès au réseau téléphonique, etc.), Roomlers les encourage à être réactifs lorsqu'un propriétaire les contacte pour résoudre un problème.

Faire appel des décisions prises en cas de manquements

Les locataires peuvent faire appel des décisions prises dans le cadre de la présente politique en contactant l'assistance utilisateurs ou en utilisant le lien que nous fournissons pour lancer la procédure d'appel. Lors de l'examen des appels, nous tenons compte de tous les détails supplémentaires que le locataire fournit, tels que des informations nouvelles ou corrigées, des manquements à notre Politique en matière de commentaires ou d'autres circonstances pertinentes liées au ou aux manquements.